La famille Nasabin (nez à vin) était célèbre dans ce petit bourg de la Chalosse profonde pour leurs péripéties :
- Ils vivaient à l'étage et dessous, il y avait un étameur. Un soir d'hiver vers 5 heures solaire, l'étameur vit de la fumée sortir du plancher de l'étage. Il monte et frappe chez les Nasabin et entre. Que voit il les époux Nasabin de dos à la cheminée. Au milieu de la pièce une plaque en fonte épaisse avec un feu de bois. La fumée sortait par les 2 fenêtres ouvertes. Il crie. Et le père Nasabin dit : " la cheminée fume et si on ouvre les fenêtres on a froid dans le dos et on se brule le mus. Comme cela on a chaud devant et derrière.
- Un des fils Nasabin avait trouvé une compagne propriétaire d'un terrain constructible. Pendant des mois, il a construit une maison. Quand l’œuvre fut achevé, la compagne le chassa. Alors, il prit la masse et cassa tout ce qu'il put avant de casser le manche et que gendarmes et pompiers le maitrisèrent.
A l’hôpital psychiatrique, il expliqua au "psycatrique": Je ne suis pas fou, je construis et quand j'ai fini elle me mit dehors, alors je lui rend la maison en morceaux.
- La mère Nasabin disait : j'espère que les français au rugby feront le grand ACHLM.
- Quand un soir, je suis passé devant chez eux le père tapait du poing sur la table et disait au petit dernier: Branleur, si tu continues à être con, je te rappelle que je suis "cotion" de la mobylette
- Quand ils vécurent dans une ferme et qu'ils faisaient du vin. La mère Nasabin allait directement au brouquet et ensuite la petite dernière disait à l'école : Hier au soir, ma maman a joué du clédon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire