7 septembre 2022

T : 23/10/ 2022

 Liste des histoires : TERRAIN DE RUGBY, TEULOU, TURSAN (LE VERRE DE BLANC, LES FERMES DES SOCIALISTES, REUNION ELECTORALE

TERRAIN DE RUGBY

Dans un petit club d'Armagnac-Bigorre au milieu des années 50, le match de rugby opposant l'équipe locale à un autre village du même comité s'envenime. C'était l'époque durant laquelle les cartons n'existaient pas dans la poche des arbitres.

L'arbitre exaspérait par les gestes agressifs du pilier droit local lui dit :

Monsieur, au prochain geste je vous mets dehors

Réponse du pilier agriculteur :

Impossible Monsieur l'arbitre, je suis le propriétaire du terrain ! 

 

TEULOÛ ( TUILEAU) :

Cette histoire se passe dans le petit village de CASTETBOU, juste après la séparation de l’église et de l’état. Cette petite commune avait alors une église vieille mais vieille, il pleuvait partout :

-         sur l’autel

-         sur les bancs

-         dans le bénitier de pierre au pied du grand pilier et on ne savait plus si c’était de l’eau bénite ou de l’eau du ciel. Vous allez me dire c’est toujours de l’eau du ciel

-         et surtout il gouttait sur la tête de Saint Joseph lui qui était charpentier 

Le dimanche matin de la chandeleur, avant la grand-messe, il y a un éclat d’une tuile picon qui s’est détaché d’une volige à cause du vent pluie du mois de février et il est tombé sur le pompon de la barrette du vieux curé.

Cela en était trop ! Il monte à la chaire, le tuileau à la main. Les paroissiens entrent inquiets et s’assoient sans parler. 

Le curé commença la messe en disant :

« Chers paroissiens, curez vous les oreilles et ouvrez vos yeux, si le Maire et le Conseil ne font pas réparer l’église au plus vite, je suis bien décidé de tremper ce tuileau dans l’eau bénite ou du moins dans l’eau qui est dans le bénitier et de le jeter sur la tête du plus grand cornard de Castetboun. Et je vous avertis, j’ai confessé avant hier ! » 

             SILENCE RELIGIEUX

Mariette la femme du forgeron qui avait été miss Béarn, pimpante et très maquillée avait 20 ans de moins que son gros mari de 65 ans. Lui, il y a longtemps qu’il ne voyait plus ses pieds .. et le reste non plus. 

Mariette donna un coup de coude dans la panse de Fernand et lui dit :

« Méfie toi Fernand le curé est âgé et il n’a plus la main adroite cela pourrait te tomber dessus comme sur un autre ! » 

TURSAN ou la politique d'antan

Je vais vous conter 3 anecdotes personnelles se passant lors des élections législatives de 1968 ou de 1973.

LE VERRE DE TURSAN DE LA PROPRIETE YPF

A l'époque, l'affichage officiel était largement doublé par un collage sauvage très polluant. Le député Commenay m'avait envoyé avec 2 jeunes de 20 ans en Tursan profond qui lui était majoritairement favorable avec très peu de communistes.

Il m'avait dit à P.... le panneau est devant l'église en face d'une maison. Quand vous arrivez, vous faites du bruit, l'habitant va ouvrir sa fenêtre et vous lui dites "Commenay" et vous aurez droit au verre de blanc titrant 14°.

Effectivement, on arrive, on parle fort, l’œnologue ouvre un volet et pas 2 et un de mes "peones" dit, on colle communiste. Le volet est fermé brutalement. Il a fallu coller l'affiche, frapper à la porte, montrer les affiches pour avoir droit au(x) verre(s) de blanc sec.

En Tursan naguère, il était facile de connaître les fermes habitées par des socialistes :

 En visite dans le village de P.....(pas le même que ci-dessus), un ami de St Sever connu en Tursan rencontre le maire de ce village.

Dans la conversation, il lui pose la question suivante :

A boste àun soun lous socialistes ? (Chez vous, où habitent les socialistes ?)

Réponse du maire :

Qué aysit què soun lous qu'en las bordes traucades ! ( C'est facile, ce sont ceux qui ont les granges trouées !) 

La réunion électorale :

Encore dans un autre village commençant par P., le député Commenay arrive à la mairie pour faire une réunion pour la campagne électorale des élections législatives, il n'y a que le maire. 

Le député sortant s'inquiète auprès du maire pour l'absence de citoyens.

Le maire lui répond : ne vous inquiétez pas Maître la réunion est chez moi et hier le candidat Dutoya est venu ; j'étais tout seul à la mairie.

Chez le maire, il y avait outre sa famille 4 ou 5 personnes : Résultats :

- une grande bouteille de blanc de 14° vidée et

 - au 2ème tour Commenay 74 % 

 


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EXPLICATIONS COMMUNES A MES 4 BLOGS

  EXPLICATIONS COMMUNES POUR MES QUATRE BLOGS EN MARS 2023 Tout d’abord, je voudrai préciser que si j’ai créé un compte FACEBOOK, c’est ...