8 septembre 2022

S : 16 /11/ 2022

 Liste des histoires : SEGOTIT, SIMÉON LE GARDE PÊCHE,

 SEGOTIT (secouer, remuer, agiter)

Histoire vraie :

Durant la première moitié du 20ème siècle, la bourgeoisie saint séverine avait une ou plusieurs domestiques. Un avoué au tribunal de Saint Sever avant la réforme judiciaire de 1958 avait à son service, une vieille fille gasconne appelée Marie.

Cet homme de loi était originaire de Cambes Gironde sur la rive droite du fleuve entre Cadillac et Bordeaux où il possédait des vignes travaillées par un fermier.

Il avait appris à Marie à transporter religieusement les bouteilles non étiquetées à l'horizontale. Pendant le repas, il dit :

"Marie apportez moi le vin"

Question prudente du maître de maison :

" L' a pas segotit" ? (vous ne l'avez pas secoué ?)

"Non moussu qu'a bau ha d'abord" (non monsieur mais je vais le faire tout de suite)

Marie joint immédiatement le geste à la parole en secouant violemment la bouteille.

Maître D. dit à Marie :

"Ramenez cette bouteille au chai et apportez moi une bouteille comme je vous ai appris sans la 

segotir"

Marie revint solennellement à petits pas comme si elle portait le saint sacrement... 

SIMÉON LE GARDE PÊCHE

Ce n'était pas un littéraire et encore moins un matheux mais il avait une manière à lui pour compter ou plutôt pour conter :

Je ne citerai que 2 anecdotes.

 - Assemblée générale de la Société de Pêche à l'auberge du marché de la volaille. Le secrétaire détaille les dimensions pour pouvoir garder le poisson pêché. Le X au moins 20 cm, etc.. A la fin de la séance, il résume, le X 0 M 20.

Siméon se lève et offusqué dit : Il faut savoir si c'est 20 cm ou 0 mètre 20. 

- Lors d'une autre réunion il explique et à un moment il dit : 25 plus 15 : 49. Bruit de foule dans la salle et il clame tout haut : Vous ne comprenez pas la plaisanterie, je sais bien que cela fait 50.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EXPLICATIONS COMMUNES A MES 4 BLOGS

  EXPLICATIONS COMMUNES POUR MES QUATRE BLOGS EN MARS 2023 Tout d’abord, je voudrai préciser que si j’ai créé un compte FACEBOOK, c’est ...