27 septembre 2022

A : 08/02/2023

 Liste des histoires : ABBAILLE, ACKERI, ARITHMÉTIQUE

 ABBAILLE : YP F

A la fin des années 1970 lors de la course des cuisinières, je collectais les primes afin de transmettre les noms et les adresses au Débisaïre (speaker en anglais, commentateur en français).

Voici le début d'une annonce écrite que j'avais transmise au préposé au micro qui était un brave chalossais bénévole :

Jeudi 17 juillet dans le cadre du Festival des Abbayes.. etc.

L'annonce fut  :

Jeudi 17 juillet dans le cadre du Festival des Abbailles..etc.

 

ACKERI : 

 Comme je mets en ligne de Saint Sever, je dis que cette histoire peut être vraie se passe à Hagetmau mais elle peut être issue d'un autre chef lieu de canton de Chalosse.

Nous sommes au début des années 1950 quand l'agriculture chalossaise connaît sa première révolution économique. La séance se passe à l'assemblée générale annuelle des actionnaires du Crédit Agricole, un vieux syndicaliste agricole dans son discours dit :

Je suis ici au nom de la prrofession. Je voudrrai tout d'aborrd remerrcier touss les orrganismes : la dé dé ha, la Mexaa, le Cnnasééah et sous tout le CRREDITT AGRRICOLE pour tous les biens que nous avons zackéri 

Derrière lui, discrètement, le directeur de l'agence locale du Crédit Agricole lui souffle deux fois : acquis, acquis

Dans sa foulée, le syndicaliste dit : Mais à touss.

ARITHMÉTIQUE :

Dans un bourg riverain du fleuve Adour, le garde-pêche s'appelait Simon, Il n'était ni littéraire,ni matheux. Il parlait 2 langues mélangées,un bon gascon populaire et un très mauvais français. 

De ses interventions lors des assemblées générales de la société de pêche, je vous conterai 2 anecdotes :

- Christian le président décrit avec une grande précision le longueur minimale pour relâcher les prises. Ainsi pour le poisson X, il dit 20 cm. Simon acquiesce. En fin de séance, Christian récapitule en mètre et non en cm, il dit le poisson X 0 mètre 20. Alors Simon dit, il faut savoir si c'est 20 cm ou 0 mètre 20 ?

- Dans une autre réunion, Simon prend la parole et se lance dans des additions : 25 et 15 , 49 !! Aussitôt, on remarque des protestations et des sourires dans l'assistance.

Simon dit : Vous ne comprenez pas la plaisanterie, je sais bien que cela fait 50


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

EXPLICATIONS COMMUNES A MES 4 BLOGS

  EXPLICATIONS COMMUNES POUR MES QUATRE BLOGS EN MARS 2023 Tout d’abord, je voudrai préciser que si j’ai créé un compte FACEBOOK, c’est ...