Liste des histoires : HISTOIRES B., HUM
HISTOIRES B.
En Gascogne, le B est l'abréviation de Basque et dans les Hauts de France, le B est l'abréviation de Belge.
Les prénoms seront dans cet article P pour l'homme et M pour la femme.
PASSAGE INFÉRIEUR SOUS LA VOIE FERRÉE :
P déménage les meubles de sa belle mère récemment décédée. Il demande à son voisin F de lui prêter le tracteur avec la remorque. F offre son aide et le duo part avec la remorque chargée au maximum. Ils passent par une voie vicinale. En arrivant sous la voie ferrée de G à B. Il approche doucement et le meuble du milieu va toucher. P dit, il faut vider tout un côté et coucher le meuble. F est un petit futé. Il mesure et il manque 3 centimètres. Il dit : on va dégonfler un peu les roues de la remorque, on passe et on regonfle car j'ai la pompe dans la cabine du tracteur.
P répond : Cela ne sert à rien car ce n'est pas en bas que ça ne passe pas !
TIR A LA CORDE :
P pêcheur en mer. Il prend son bateau et tombe sur une très violente tempête d'est. Ce phénomène est très rare. Il arrive sur une île déserte. Il débarque sans encombre. Il découvre une île paradisiaque. Sur un vieux tronc d'arbre, il lit Robinson Crusoé.
Au pays, il est déclaré mort et son épouse a eu le droit de se remarier. Un jour, il voit arriver un bateau de pêche et il reconnaît son vieux copain F. Et la fête commence : piperade au piment, vin d'I. F dit à M : mais il y a des années que tu n'as pas tiré. M dit aussitôt pourquoi tu as la corde sur le bateau.
FAUX MONNAYAGE
P est éleveur de vaches. Il possède un troupeau de 70 blondes d'Aquitaine. Arrive dans les collines, la maladie de la vache folle. Il doit abattre la totalité du cheptel. Son épouse M lui dit pour rembourser les emprunts, il n'y a qu'une solution faire des faux billets. P tu es très doué en dessin et le petit en informatique avec son skanerrr. Tu t'installes dans la pièce d'en haut à la chapelle du hameau et tu travailles. Personne ne va jamais dans cette pièce.
P travaille pendant des heures et des jours. Il arrive tout content avec 2 magnifiques billets. M les regarde et dit magnifique mais il y a un problème, ce sont des billets de 18 €. P dit je vais aller demander de la monnaie à la boulangerie, Marcelle s'y connaît.
Il attend qu'il n'y ait personne dans le magasin et il entre et fait sa demande.
Marcelle lui dit tu veux quoi:
- 6 billets de 6
- 3 de 12
- ou 4 de 9
TRINQUER
Dans ce pays B, quand on trinque, ils disent INTELLIGENCE NOUS LA SANTE ONT LA !
UNE HISTOIRE BASQUE
Les Basques sont physiquement de 2 catégories : ceux qui remuent les charrettes et ceux qui chantent et qui jouent à la pelote. P fait partie des champions de la force basque. Un jour, il parle de sa force à des touristes : C'est de famille, ma sœur est à Paris, on l'appelle la grue.
UNE HISTOIRE BELGE
Un touriste français pas très futé a peur de rater la gare de Bruxelles. Il dit à son voisin de compartiment : Vous pouvez me prévenir à l'approche de la gare de Bruxelles.
Oui
Merci
Un peu plus loin le belge dit au français : Bruxelles celles
Le français semble étonné et le belge lui dit :
Je connais vos coutumes. Une fois en Provence j'ai demandé de me prévenir comme vous le faites pour la gare de Tarascon et le passager français m'a dit Tarascon..con.
AU REBOND
Un désespéré veut se jeter d'un balcon et en bas un pelotari dit :
Il est pour moi, saute..saute.
Le malheureux s'écrase au sol et le pelotari dit :
Je l'attendais au rebond !
JAMBES CROISÉES
M a eu 12 enfants, le vieux maire et le vieux curé veulent lui faire avoir la médaille de la Famille Française. Elle n'a jamais voulu.
Dans ce pays B, on sait comment finissent les maires et les curés : le vieux maire est battu au coup de crayon lors des municipales et le vieux curé est appelé à Dieu.
La même année, le village change maire en mars et de curé début avril. Les 2 nouveaux responsables vont voir M pour la convaincre à accepter la distinction. Ils développent leurs arguments : décoration avec la venue du préfet, du député JL, du sénateur, du président du CD FB, fête au village, télévision régionale, presse etc.. Aucun argument ne décide M.
Le curé a bout d'explications dit :
Mais enfin M pour avoir eu 12 enfants, tu n'as pas du avoir les bras croisées tous les jours
M répond : Et les jambes n'ont plus...
A suivre
HUM :
Dans l'immédiat après guerre de 1939 - 1945, le haou (forgeron) alias le Frappe va à la palombière du Pitoun (rétameur). Lou nouste Frappe avait un fusil à chien et à poudre noire.
Une fois positionné, le Frappe suit les ordres : au coup de sifflet on tire.
Sifflet, pétarade et puis silence et clic clic poum poum.
Le pitoun au frappe : E bé qu'en as gahade
Réponse : E atten déche passa lou hum
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire